Un plan de continuité de l’activité pour sauver votre entreprise
80% des entreprises ayant vécu un crash informatique ou une perte de données déposent le bilan sous 24 mois, selon l’observatoire de la donnée. Effet domino ou papillon…c’est selon !
« Petite cause, grandes conséquences…petit cause, dégâts immenses », comme dit la chanson.
S’il est difficile de se passer d’une connexion internet aujourd’hui, se passer d’un ordinateur et des données stockées dans nos serveurs ou dans le cloud devient crucial. Pour un adolescent, l’accès au WIFI tient la même position que se nourrir, la base de la pyramide représentant les besoins vitaux comme se nourrir!
Dans la pyramide des besoins d’une entreprise, à n’en pas douter, le système d’information est aujourd’hui vital. Outil de travail essentiel, même pour l’entreprise de climatisation-chauffage ! Comment facturer sans logiciel ? Comment assurer le suivi et la maintenance si je ne dispose plus des données m’indiquant le délai de garantie applicable ?
On ne parle même pas des entreprises qui travaillent sur plusieurs sites et plusieurs continents en import-export ou bien encore, des entreprises qui gèrent des bases de données comme par exemple des annuaires. Un Asset-manager qui ne peut accéder aux plateformes de brokerage perd de l’argent et chaque minute compte.
3 cas d’école pour un même besoin : garder son outil informatique opérationnel !
Si vous répondez oui à l’une des 3 questions ci-dessous : il est urgent de faire le point avec votre partenaire informatique.
1/ Etes-vous au point en cas de catastrophe naturelle ?
En 2016, la crue de la Seine a donné des sueurs froides à de nombreuses entreprises : le serveur à la cave n’aime pas avoir les pieds dans l’eau, on le savait déjà !
Mais quand tout le quartier est privé d’électricité, permettre à ses collaborateurs de travailler à distance, pour autant que vos serveurs soient sur un site sécurisé à distance, est générateur de croissance et permet à l’entreprise de continuer à développer son activité sans heurt ! Et c’est désormais possible alors pour quoi s’en priver, les solutions sont à portée de main.
La sauvegarde des données chaque soir peut s’avérer être une première solution. Cependant, qui assure cette sauvegarde ? Est-elle automatisée ? En cas de besoin, restaurer la sauvegarde est possible mais demande du temps. Combien vous coute une matinée d’inactivité, l’avez-vous chiffré ?
Avoir un système qui vous permet de basculer instantanément d’un système à l’autre, c’est facile, pourquoi vous en priver ?
Le risque est certes faible d’avoir une crue centennale mais lorsqu’elle arrive, elle peut mettre KO des dizaines d’années de travail. Pensez-y !
2/ Vous pensez que votre système est sécurisé par ce que vous avez un antivirus et un firewall ?
« 93% des entreprises françaises ont subi des pertes de données » ; selon les échos !
On peut mettre des barrières et des miradors, des barbelés et des portes blindées, si quelqu’un ouvre la porte, on ne pourra pas empêcher l’intrusion. La première cause d’entrée d’un virus ou de faille dans le système permettant une cyberattaque est humaine. Derrière chaque ordinateur il y a un utilisateur, ou même plusieurs qui peuvent être des stagiaires, des freelance, des salariés de longue date. Vos collaborateurs sont-ils formés et informés régulièrement quant à leur usage qui génère une faille de sécurité ? Plus d’un salarié sur deux ne mesure pas l’importance de protéger l’information.
Pouvoir isoler le système et le virus et continuer à travailler n’est possible que si on l’a prévu en amont. Avoir un serveur de secours et une redondance permet de reprendre sans risquer de perte des données et continuer à travailler. Les données fondamentales de l’entreprise : fichier clients, fournisseurs, process, développements et innovations sont à l’abris !
La duplication ou la possibilité de faire appel en instantané à un système parallèle est précieux. Il peut éviter des dommages irréparables. L’accompagnement de vos collaborateurs est important, faites-les participer ! Le système d’information n’est plus un simple outil aujourd’hui, il est aussi le savoir-faire de l’entreprise.
3/ Pour vous, un serveur en panne ça se résout instantanément, on remplace et hop ?
L’utilisateur habitué à utiliser son smartphone et à demander à sa boîte gmail de lui retrouver le message envoyé par son ami Michel il y a 6 mois sur le mariage de Marylin, a parfois du mal à comprendre que non, le serveur de l’entreprise ne peut pas être transféré dans la minute avec un simple copier-coller !
Les logiciels ne sont pas toujours compatibles entre eux sur de nouvelles versions et la récupération des données prend un certain temps ! Il arrive parfois que la panne induise la perte de certaines données. Une sauvegarde peut vous aider à contourner le problème mais encore faut-il être sûr de ce qui est sauvegardé.
La continuité de l’activité ça se prévoit, ça s’anticipe ! Et vous, qu’avez-vous fait pour prévoir un avenir radieux et la continuité de service de votre entreprise pour vos clients en toutes circonstances ? Certaines situations sont plus handicapantes que d’autres, certains peuvent réduire votre entreprise à néant : perte de fichiers clients, perte de développement de nouveaux systèmes !
En conclusion, de la même manière que vous prévoyez votre objectif commercial à atteindre et le plan d’action associé, un plan informatique est aussi important. Si vous avez le moindre doute c’est qu’il est important de faire le point sans attendre pour organiser votre plan de continuité d’activité ou votre plan de reprise d’activité. C’est souvent assez facile à mettre en œuvre, dès lors qu’on s’y est préparé en analysant l’ensemble des paramètres spécifiques à votre métier !